La station de mesure en gare de Magenta est équipée d’un analyseur de poussières en temps réel permettant la mesure de la concentration en particules, PM2,5 et PM10.
Les gares concernées par des campagnes de mesures de 2 semaines sont également équipées d’un analyseur de poussières en temps réel pour la mesure des particules PM2,5 et PM10. Des mesures de concentrations en métaux et en dioxyde de carbone (CO2) sont aussi menées lors de ces campagnes.
Les particules PM10, encore appelés particules grossières, ont un diamètre inférieur à 10 µm ; elles sont capables de pénétrer dans l’appareil respiratoire. Les particules PM2,5 également appelées particules fines sont quant à elles de plus petite taille puisque leur diamètre est inférieur ou égal à 2,5 µm. Ces dernières sont capables d’atteindre plus profondément les voies respiratoires et peuvent se loger au niveau des alvéoles pulmonaires. Ces particules peuvent être d’origine naturelle mais aussi anthropique et peuvent être transportées sur de très longues distances ou être remises en suspension sous l’action du vent.
source AirParif
Qualité de l’air & Réglementation
Dans les enceintes ferroviaires souterraines (EFS), la pollution de l’air est dominée par la problématique des particules.
A l’heure actuelle, aucune réglementation spécifique ne s’applique aux enceintes souterraines de transport ferroviaire.
La loi n°2010-788 du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l’environnement impose la surveillance de la « qualité de l’air dans certains ERP déterminés par décret en Conseil d’Etat lorsque la configuration des locaux ou la nature du public le justifie ». L’article R123-2 du code de la construction et de l’habitation définit les enceintes de transport ferroviaires comme des ERP. Aujourd’hui les Enceintes Ferroviaires Souterraines (EFS) ne sont cependant pas concernées par cette obligation de surveillance. Le troisième Plan national santé environnement (PNSE3) intègre un Plan d’actions sur la qualité de l’air intérieur qui projette la mise en œuvre d’actions en vue d’améliorer la qualité de l’air intérieur dont la mise en place d’une surveillance dans les enceintes ferroviaires souterraines.